Comment faire un publi-reportage ?

Le web offre une multitude de moyens d’acquisition que les entreprises se doivent de connaître et de maîtriser. Parmi eux, il en existe un qui, bien que moins connu, est d’une redoutable efficacité : le publi-reportage

Permettant de mettre en avant les produits et services vendus par une entreprise, le publi-reportage est une publicité cachée dans un contenu éditorial. Il peut se faire sous différents formats : vidéo, article, podcast…

Bien ciblée, cette technique marketing permet d’obtenir des résultats non négligeables en termes de clientèle et de chiffre d’affaires.

Mais, avant de se lancer dans cette aventure, il est important de savoir comment réussir au mieux son publi-reportage

Choisir le format adapté

Il existe plusieurs formats pour réaliser son publi-reportage. Le choix se fera en fonction des moyens que l’on veut mettre en œuvre, de la cible et du temps à consacrer. 

La presse

En version papier ou numérique, les articles de presse sponsorisés sont particulièrement adaptés au publi-reportage

L’avantage est de pouvoir cibler au mieux les prospects, en particulier dans la version numérique du média qui permet notamment de booster l’engagement des lecteurs

Il s’agit plus précisément de médias populaires qui ont, chacun, un lectorat bien spécifique

Par exemple, le journal Le Point est idéal pour les entreprises évoluant dans un business B2B. 

Le principe est simple : l’entreprise (ou plutôt son représentant) est interviewée dans le but de rédiger un article mettant en avant la marque, la société, ses produits et services, ou encore un savoir-faire spécifique

L’article en question ressemble en tout point aux articles purement journalistiques. Le ton et la mise en forme adoptés sont identiques. 

Enfin, le ou la journaliste qui mène l’interview prendra soin d’y intégrer des photographies et des liens pointant vers le site internet de l’entreprise, pour favoriser l’engagement des lecteurs.

La vidéo

Une autre façon de faire un publi-reportage est de passer par le format vidéo

Présentée là aussi sous forme d’interview en direct, la vidéo met en scène le représentant de l’entreprise, interviewé par un(e) présentateur(trice)

La vidéo est ensuite mise en ligne sur un média adapté, comme BFM Business par exemple. 

Le rendu est très professionnel. 

Néanmoins, ce type de publi-reportage demande la mise en place d’une logistique beaucoup plus importante que dans le cadre d’un article. Caméra, montage, disponibilité… sont autant de paramètres à prendre en compte quand on choisit ce format. 

Les autres médias

Réseaux sociaux, podcasts, newsletters, les médias qui se prêtent au publi-reportage sont nombreux et permettent de viser un lectorat bien spécifique

On notera que les podcasts ont le vent en poupe, ce qui peut en faire un support de choix pour présenter sa marque, son histoire ou pour annoncer un lancement de produit

Quant à la newsletter, même si elle peut paraître un peu dépassée, elle est surtout un bon moyen pour créer de l’engagement de la part des lecteurs

Préparer le publi-reportage en amont

Un publi-reportage ne s’improvise pas. Il est important de le préparer en fonction du format choisi

Pourquoi faire un publi-reportage ?

Avant de faire un publi-reportage, il faut se demander pourquoi on souhaite le faire. Pour ça, on peut se poser quelques questions qui aideront à orienter la publication :

  • Que souhaite-t-on mettre en avant ?
  • A-t-on une annonce à faire ?
  • Quelles sont les informations utiles que l’on souhaite partager ?

En fonction des réponses apportées, on pourra fixer un angle d’attaque qui permettra de mettre en avant l’entreprise et ses produits ou services

Ce sera aussi le moment de se demander quels sont les objectifs à atteindre : augmenter sa visibilité, sa notoriété ou bien son référencement naturel. 

Choisir le bon professionnel

Pour réaliser un publi-reportage, il est fortement conseillé de faire appel à une agence spécialisée. Elle pourra accompagner au mieux l’entreprise dans ses choix, et réaliser l’article, le podcast ou la vidéo destinés à être mis en ligne. 

Cela est d’autant plus important quand l’entreprise vise des médias tels que Le Point, Forbes ou encore Le Monde. 

En effet, il n’est pas toujours évident d’être publié sur ces quotidiens à forte audience. Les agences spécialisées comme Média Start ont des accords avec ces médias, et savent adapter les formats aux exigences de ces médias.

Raconter son histoire

Il est aussi conseillé de réfléchir à un bon storytelling. Les lecteurs, spectateurs ou auditeurs voudront en savoir plus sur l’histoire de la marque ou de la société. Ce sera alors l’occasion d’expliquer pourquoi et comment elle a été créée, quelles sont les valeurs qu’elle porte ou encore quel type de management elle a adopté. 

Autant d’éléments qui permettent de se différencier de la concurrence

Choisir le représentant de l’entreprise

En fonction de la taille et des services présents dans l’entreprise, on déterminera qui est chargé de répondre à l’interview. 

Idéalement, ce sera le fondateur de la société, mais cela peut aussi être la personne chargée des relations commerciales

En amont, cette dernière aura normalement reçu la liste des questions qui seront abordées. Mais parfois, ce n’est pas le cas. Il ne faut donc pas hésiter à échanger avec l’agence chargée de réaliser le publi-reportage

Sélectionner les médias

Le publi-reportage, surtout lorsqu’il est publié sur un support web, est l’occasion de mettre en avant des photographies et des url

Il est conseillé de choisir ces éléments avec soin

Pour ça, les professionnels qui s’occupent du publi-reportage pourront apporter leur expertise en la matière. 

Photographie du fondateur, de l’équipe ou du produit sont des illustrations qui sont souvent appréciées des lecteurs ou des spectateurs. 

Faire un publi-reportage séduit de plus en plus de sociétés qui voient là un moyen idéal pour présenter leur entreprise ou pour mettre en avant un nouveau produit. Et ce moyen de communication au ton journalistique constitue une action marketing efficace

Chez Média Start, nous accompagnons et conseillons nos clients pour leur permettre d’être mis en avant dans les plus grands quotidiens, dans le cadre de publi-reportages de qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous vous accompagnerons sur votre projet.