Que signifie publi-reportage ?

Publi-reportage, publi-rédactionnel, publipostage… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les termes utilisés. 

Pourtant derrière chacune de ces expressions se cache une technique bien spécifique, avec des objectifs bien précis. 

Ici, nous nous penchons principalement sur le publi-reportage, une technique marketing qui consiste à rédiger un article de type journalistique, dans lequel on met en avant, et de manière subtile, une entreprise, une marque, un produit ou un savoir-faire.

On utilise aussi l’expression “publi-rédactionnel” pour définir cette approche. 

Mais comment peut-on définir aujourd’hui le publi-reportage aussi appelé publi-rédactionnel ?

Une approche marketing différente

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, il existe une multitude d’approches marketing permettant d’attirer des prospects et de vendre ses produits ou ses services. Copywriting, annonce publicitaire, référencement payant… ne sont que quelques exemples de ce qu’il est possible de faire. 

Avec le publi-reportage, les entreprises ont une approche totalement différente

Raconter une histoire pour attirer les prospects

Il est depuis longtemps de notoriété que les clients aiment les belles histoires

Avec le publi-reportage, c’est exactement ce qui est fait. 

La création d’une entreprise, son développement, ses épreuves et ses réussites sont autant d’éléments qui donnent une âme à cette dernière

Les raconter, c’est partager avec les lecteurs ce qui a fait l’entreprise, très souvent en lien avec l’histoire de son fondateur

Le publi-reportage est donc une sorte de storytelling amélioré, très engageant pour le lecteur.

Les détails qui font la différence

Contrairement à une annonce publicitaire qui contient 90% de visuels et 10% de texte, le publi-reportage, lui, met l’accent sur les explications

Cela est d’autant plus important quand il s’agit de convaincre sur un savoir-faire ou une technique particulière

En effet, certains domaines d’activité demandent une approche pédagogique (ce qu’on appelle du nurturing en marketing), dans laquelle on prend le temps d’expliquer pour convaincre le prospect d’acheter. 

Le publi-rédactionnel permet d’expliquer en détail ce que propose une entreprise.

Du marketing déguisé

Les prospects sont de moins en moins ouverts aux techniques de marketing traditionnelles. Jugées souvent trop intrusives, voire agressives, elles génèrent des résultats de moins en moins importants

Avec le publi-rédactionnel, l’approche est moins évidente aux yeux des lecteurs. 

Ainsi, au travers d’une histoire, l’entreprise met en avant ce qu’elle propose et donne ainsi envie aux lecteurs d’aller plus loin, avec un achat, une commande ou un échange. 

L’article est rédigé sous un angle journalistique permettant d’avoir une approche moins agressive.

La forme du publi-reportage

Que l’on utilise le terme de publi-reportage ou de publi-rédactionnel, le concept est le même

Il s’agit d’un article publié sur un média déterminé, dans le but de promouvoir une entreprise

Mais les différents formats qu’il revêt lui apportent des avantages spécifiques.

Article écrit ou vidéo

Les deux formats les plus utilisés sont l’article rédigé et la vidéo

Dans les deux cas, le publi-rédactionnel est réalisé à partir d’une interview qui donne à cette technique un côté professionnel qui lui est propre. 

Dans le cadre d’un article rédigé, on intègre des visuels (photographie, logo…) et des URL pointant vers le site internet de l’entreprise. L’article est ensuite publié sur la version numérique ou papier d’un média spécifique. 

Dans le cadre d’une vidéo, on réalise une interview filmée qui sera publiée sur un média adapté à la vidéo.

Une publication sur des médias prestigieux

En fonction de la cible, on choisit sur quel média le publi-reportage est publié. Dans le cadre d’un article, on pourra viser des magazines tels que Le Point, Le Monde ou Forbes. Mais il est également possible de choisir des magazines plus locaux.

Pour une interview filmée, il privilégiera des chaînes telles que BFM Business par exemple

Apparaître sur ces médias apporte une légitimité non négligeable, invitant les lecteurs ou les spectateurs à faire confiance à la marque.

Des prospects ciblés et qualifiés

Choisir le publi-reportage, c’est choisir un format qui permet de cibler de manière efficace les prospects. Le lectorat d’un magazine a des caractéristiques spécifiques, qui vont correspondre à la clientèle visée. 

Par exemple, le magazine Le Point est parfaitement adapté aux entreprises qui travaillent en B2B, ou qui visent une clientèle de cadres supérieurs

Non seulement ce lectorat entre dans la catégorie des prospects de l’entreprise, mais ces prospects sont particulièrement qualifiés

Ils sont donc plus susceptibles de passer à l’action et de contacter l’entreprise

 

Publi-reportage et publi-rédactionnel sont deux termes qui désignent une approche identique. Particulièrement adaptés pour attirer une nouvelle clientèle, ils permettent de donner de la visibilité à l’entreprise, tout en la mettant en avant

Ses retombées en matière de ROI sont importantes. 

Si vous aussi vous envisagez de réaliser un publi-reportage, nous serons heureux de vous accompagner. 

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