Comment fonctionne un publi-reportage ?

Contrairement à la publicité classique qui contient en général 90% de visuels et à peine 10% de texte, le publi-reportage, lui, met l’accent sur le rédactionnel

Utilisé à des fins de marketing, le publi-reportage a le vent en poupe

En effet, ce type d’approche permet de mettre en lumière une entreprise, un savoir-faire, un produit ou encore une marque

Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir comment fonctionne un publi-reportage

Alors, avant de répondre à cette question, faisons d’abord un point pour savoir comment faire un publi-reportage.

Le publi-reportage : une approche qui ne s’improvise pas

Choisir le format

Il existe différents formats permettant de faire un publi-reportage, chacun ayant ses avantages et ses spécificités techniques. 

Mais le plus utilisé reste sans doute l’article publié en ligne, dans un magazine plus ou moins renommé

Avec une approche journalistique, ce type de publi-reportage permet de diminuer fortement l’aspect “marketing” du publi-reportage. L’article est dans ce cas constitué d’un texte, rédigé par un professionnel, et agrémenté de photographies et de liens pointant vers le site internet de l’entreprise. 

Mais il existe d’autres formats comme la vidéo, les publications sur les réseaux sociaux ou encore la newsletter

Dans la majorité des cas, le publi-reportage est réalisé à partir d’une interview

Choisir l’angle d’approche

Avant de se lancer dans la réalisation d’un publi-reportage, il est important de se demander à quoi il servira

Est-ce pour annoncer un événement ? Veut-on mettre en avant un produit ? Souhaite-t-on faire connaître la marque, l’entreprise ?

En définissant correctement le but du publi-reportage, on est certain de faire passer le bon message

L’objectif permet également de choisir les visuels qui seront les plus adaptés. Photographie du ou des dirigeants, mise en avant de l’équipe, des locaux, de certains événements sont autant de choix possibles.

Choisir la bonne agence

Il existe une multitude d’agences proposant la réalisation de publi-reportage. Pourtant, toutes ne se valent pas. 

Il est important de voir en amont comment travaille l’équipe de l’agence

A-t-elle des exemples de publi-reportage à partager ? Qui s’occupe de l’interview ? 

Quelles sont les conditions tarifaires ? Sur quel média le publi-reportage sera-t-il publié ? 

Tout autant de questions qui permettent de faire un choix éclairé

Comment fonctionne le publi-reportage ?

L’interview

Le publi-reportage, comme son nom l’indique, prend l’aspect d’un reportage réalisé par un professionnel, dans le but de mettre en avant une entreprise, une marque, un produit ou encore un savoir-faire

Un ou plusieurs représentants de l’entreprise seront donc interviewés par un journaliste qui se chargera ensuite de rédiger l’article

Lorsqu’il s’agit d’une vidéo, une équipe dédiée est chargée du montage. 

C’est le moment de mettre en lumière ce qui a été décidé en amont

A noter que la plupart du temps, un questionnaire est envoyé avant l’interview pour que l’entreprise ait le temps de s’y préparer, et l’interview dure entre 30 minutes et 1 heure.

La rédaction ou le montage

Une fois l’interview réalisée, c’est à l’agence de prendre le relai

A partir de l’échange réalisé, le journaliste rédige un article. Le ton adopté est souvent journalistique, sauf demande spécifique de l’entreprise. 

Plus ou moins long en fonction de ce qui a été décidé en amont, cet article sera ensuite illustré par les photographies sélectionnées, et enrichi d’url pointant vers le site internet de l’entreprise

En ce qui concerne le publi-reportage sous format vidéo, il fait l’objet d’un montage qui peut être plus ou moins complexe en fonction des conditions du tournage

Le résultat obtenu est ensuite envoyé à l’entreprise pour validation ou correction.

La publication

Une fois le publi-reportage validé, la publication peut être lancée

Elle peut se faire sur un quotidien comme Le Point ou Forbes, ou bien sur une chaîne YouTube, BFMBusiness ou tout autre support vidéo. 

Le choix du média est important car il doit toucher un lectorat correspondant à la cible de l’entreprise. Bien choisir son média, c’est s’assurer un retour sur investissement important et donc, une augmentation de son chiffre d’affaires

Les avantages du publi-reportage

Le publi-reportage offre de nombreux avantages. 

Outre l’expérience amusante et enrichissante qu’il représente, les études ont montré que l’impact du publi-reportage en termes de croissance de l’entreprise dépasse largement celui de la publicité classique

En effet, une étude IFOP montre que le score moyen d’un publi-reportage varie entre 50% et 40%. Cette même étude montre que le score moyen d’une publicité classique varie entre 41 et 32%. Face à ces constats, le choix est vite fait !

Ces résultats s’expliquent largement par le format du publi-reportage, qui permet de donner plus de détails, que ce soit sur l’entreprise, ses produits ou ses techniques. Le lecteur rentre bien plus dans le quotidien de la société, favorisant la création d’une relation de confiance. 

Il est donc beaucoup plus engageant qu’une publicité traditionnelle

 

En outre, le publi-reportage est moins coûteux qu’une publicité, cette dernière devant être renouvelée pour que les résultats soient concluants. A l’inverse, le publi-reportage est disponible sur une longue période à partir de sa publication

Enfin, le publi-reportage a un impact important sur le branding de l’entreprise. Que ce soit pour recruter ou attirer de nouveaux clients, il est l’occasion de mettre en avant les valeurs portées par la société, que ce soit d’un point de vue par exemple managérial ou environnemental.

Le publi-reportage offre donc de nombreux avantages aux entreprises et professionnels qui choisissent ce format pour promouvoir leur activité

De plus, le publi-reportage est accessible à tout le monde, que ce soit d’un point de vue financier ou logistique. Pour préparer au mieux votre publi-reportage, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Média Start, nous proposons des formules adaptées à votre situation. Accompagné par des professionnels du publi-reportage, vous pourrez promouvoir votre entreprise dans les meilleures conditions.