Où faire du publi-reportage ?

Le publi-reportage est une technique marketing qui connaît un regain d’intérêt chez les entreprises et professionnels désireux de mettre en avant leur activité

Il faut dire que les avantages du publi-reportage sont nombreux et importants, avec des résultats probants. 

Présenté la plupart du temps sous forme d’article journalistique, il permet d’améliorer le référencement naturel de l’entreprise, d’augmenter sa visibilité ainsi que sa notoriété

Mais pour obtenir les résultats attendus, il est important de bien choisir le support média

En fonction de l’objectif et des caractéristiques de l’entreprise, il est possible de choisir un média de niche ou plus généraliste.

Une approche de niche : concentrez vous sur votre secteur d’activité

La première approche consiste à choisir un média qui correspond parfaitement à votre secteur d’activité

Cela peut être, par exemple, le choix d’un magazine spécialisé dans les jeux vidéos, le bien-être ou encore la décoration pour les entreprises exerçant dans l’un de ces secteurs d’activité. 

Cette option peut présenter plusieurs avantages, mais n’est adaptée qu’à des cas bien particuliers

Avantages

Les médias spécialisés sont souvent le premier choix que l’on fait lorsqu’on souhaite réaliser un publi-reportage.  

En choisissant un support dont le thème correspond à l’activité de l’entreprise, cette dernière touchera des lecteurs qui seront potentiellement intéressés par les produits ou les services proposés par elle

L’entreprise est alors bien plus visible que dans un média généraliste, et n’est pas noyée dans la masse. 

C’est aussi un bon moyen pour développer sa visibilité géographique quand on choisit un média local

A noter que cette solution se prête plutôt bien aux entreprises qui exercent une activité B2C. En effet, les médias spécialisés sont souvent à destination des particuliers

 

En choisissant un média spécialisé, de niche, vous augmentez un peu plus le retour sur investissement. En effet, le publi-reportage touche un lectorat hyper ciblé, très qualifié. On répond ici à un des piliers du marketing : cibler des prospects qualifiés, pour avoir un meilleur taux de conversion

C’est exactement ce qui se passe lorsqu’on choisit ce type de média.

Inconvénients

Bien que le média ciblé présente de nombreux avantages, il faut prendre en compte certains paramètres qui pourraient empêcher d’atteindre le but recherché

En effet, l’entreprise qui choisit de faire un hyper-ciblage des lecteurs ne pourra pas espérer toucher un large public. Il est donc inadapté à une politique de notoriété à grande échelle.

De même, si la société a la volonté de se développer sur tout le territoire, un média local ne lui permettra pas d’atteindre son objectif.  

Ce sera aussi le cas si l’entreprise vise une catégorie socioprofessionnelle spécifique, comme les cadres supérieurs par exemple

De plus, un média de niche peut offrir une image moins prestigieuse que certains médias plus généralistes. Moins lus, ils ne permettent pas de bénéficier du rayonnement que peuvent offrir les quotidiens nationaux. 

Une approche généraliste : visez les gros medias

A l’inverse, il est possible de choisir une publication dans les médias nationaux. C’est d’ailleurs cette solution qui est choisie la majorité du temps. 

Mais, là encore, il faut bien peser le pour et le contre, afin de valider ce choix en toute connaissance de cause.

Avantages

En publiant sur un quotidien national, l’entreprise touche automatiquement une audience beaucoup plus élargie. Grâce à elle, des opportunités peuvent se créer. Ainsi, il n’est pas rare que des propositions de partenariat affluent. Cela peut aussi attirer des potentiels investisseurs convaincus par un nouveau projet ou concept

De nouveaux marchés peuvent voir le jour. Par exemple, les acteurs des marchés publics. 

Bref, les possibilités sont nombreuses, il serait donc dommage de ne pas en tenir compte. 

 

Outre les possibilités de développement que peut apporter un média national, les entreprises qui font ce choix peuvent utiliser leur publi-reportage comme élément de réassurance sur leurs supports de communication. Cela peut être, notamment, sur le site internet de la société. 

Cela lui apporte plus de crédibilité auprès de ses clients, et peut même convaincre les plus difficiles.

Inconvénients

Mais faire le choix d’un média important présente quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de faire son choix

Le premier inconvénient qu’on retiendra est celui du ROI. Le retour sur investissement est plus difficile à évaluer. En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer le ROI sur ce type de média. La période de publication ou le nombre de publi-reportages présents dans ce dernier en sont quelques exemples. 

Il est également difficile de tracer ce ROI. Il ne faut donc pas s’attendre à récolter beaucoup de data permettant d’évaluer le retour sur investissement. Cela se fera plutôt par d’autres moyens comme les questionnaires envoyés aux nouveaux clients pour connaître leur canal d’acquisition. 

Le second inconvénient concerne les prospects. Dans un quotidien national, il est plus probable que l’entreprise connaisse une forte activité non qualifiée. Cela peut se traduire par une augmentation soudaine du trafic sur le site web, ou encore des demandes de contact. Malheureusement, une partie de ces leads est souvent peu, voire pas du tout qualifiée.

Il y aura alors un vrai travail de “tri” à faire après la publication. 

Cette approche est donc plutôt adaptée aux entreprises ayant déjà un certain nombre d’années d’existence, et dont la marque est déjà connue.

Le choix du média est primordial quand on fait du publi-rédactionnel. En fonction de la taille et de l’âge de l’entreprise, tel ou tel média sera plus adapté. En général, il est conseillé de choisir un média de niche quand on démarre ou que l’on est une jeune entreprise, alors que les médias nationaux répondent mieux aux attentes des grandes entreprises existant depuis longtemps. 

Dans tous les cas, il est conseillé d’être accompagné par des professionnels du publi-reportage. Chez Média Start, nous conseillons tous nos clients sur les choix les plus adaptés à leur situation.