Publi-reportage : définition journalistique et juridique

Le publi-reportage est une technique marketing qui connaît un engouement sans précédent. Il faut dire qu’elle permet aux entreprises, quels que soient leur ancienneté, leur taille et leur secteur d’activité, de développer leur visibilité et, par conséquent, leur clientèle

Mais que sait-on exactement sur le publi-reportage ? Que signifie-t-il ? Quelles lois l’encadrent ? 

Dans cet article, nous faisons le point sur ces questions particulièrement importantes. 

Le publi-reportage : ce qu’en disent les journalistes

Du marketing avant tout

Le publi-reportage a un but bien précis : mettre en avant une entreprise, une marque, un savoir-faire, un produit ou un service, dans le cadre d’un article ou d’une vidéo de style journalistique. 

S’il s’agit d’un article, il sera publié dans un quotidien plus ou moins important. S’il s’agit d’une vidéo, elle sera mise en ligne sur une chaîne spécialisée. 

Bien entendu, la renommée du média choisi aura un impact sur les résultats obtenus

Dans tous les cas, la présentation permet d’obtenir un résultat moins “agressif” qu’une action marketing classique, puisque l’illusion réside dans l’approche journalistique de l’article ou de la vidéo. 

Les résultats obtenus sont donc particulièrement intéressants puisqu’on estime que le taux de retour d’un publi-reportage se situe entre 40 et 50%

Les frais sont aussi moins élevés et l’action ne nécessite pas d’être renouvelée autant que, par exemple, une annonce publicitaire. 

Cibler son lectorat

Pour réussir un publi-reportage, il est important de bien cibler son audience. Cela passe par le choix du format et du média

Par exemple, une entreprise bien implantée, ayant déjà une certaine notoriété pourra choisir un journal numérique national. Le Monde, Le Point, Forbes ont d’ailleurs la côte auprès des professionnels.

Une société nouvellement créée ou ayant un rayonnement plus local pourra choisir un média de niche. Elle pourra ainsi récolter des leads hyper qualifiés, puisque le lectorat correspondra parfaitement à sa cible. 

Il en est de même pour le format vidéo. BFM Business ou une chaîne YouTube plus spécialisée n’auront pas le même impact. 

Ce choix doit être réfléchi en amont pour optimiser la campagne de publi-reportage

Le publi-reportage : ce que dit la loi

Les lois qui régissent le publi-reportage sont les mêmes que celles qui encadrent le marketing en général. 

La CNIL

Le publi-reportage, surtout quand il est publié sur un support numérique, doit respecter la réglementation de la CNIL.

Cela passe par le respect des données à caractère personnel (adresse IP, retargeting…), la loi informatique et liberté (pour, par exemple, le traçage géographique) ou encore l’acceptation des cookies.

Que ce soit le média support ou le site internet vers lequel les lecteurs peuvent être redirigés, il est important de vérifier que tous les garde-fous sont mis en place et respectés pour ne pas tomber dans l’illégalité

La législation en matière de publicité

Le publi-reportage est un moyen efficace pour mettre en avant les produits et services que propose une entreprise

Dans ce cadre, elle doit faire attention à ce que toutes les informations qui sont données dans l’article ou la vidéo correspondent à la réalité

Que ce soit en termes de tarifs, de secteurs d’activité ou encore de modalités d’exercice, les éventuels futurs clients ne doivent pas être induits en erreur. 

C’est pourquoi la société se doit de toujours vérifier et valider l’article ou la vidéo qui sera publiée.

Dans le cas contraire, cela pourrait s’apparenter à des pratiques commerciales trompeuses.

Les autres lois

Le publi-reportage ne doit pas servir à mettre en avant une activité illégale ou contraire aux bonnes mœurs. 

L’article ne doit pas non plus diffuser de message à caractère raciste, homophobe, sexiste, ou haineux.

Attention, car le non-respect de ces règles pourrait entraîner des sanctions pénales lourdes, en plus des impacts négatifs et irrémédiables que pourraient avoir de telles pratiques sur l’image de l’entreprise.

Le publi-reportage est donc une pratique marketing extrêmement efficace, mais qui nécessite de bien définir le contenu et ses contours. Pour éviter toute erreur, et obtenir les résultats escomptés dans le respect des lois, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels du publi-reportage. Ainsi, chez Média Start, nous vous conseillons et vous guidons dans toute son élaboration, de l’interview jusqu’à sa publication. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre projet.