Publireportage et publipostage : quelles différences ?

Bien que publi-reportage et publipostage soient deux termes proches, ils ne font absolument pas référence aux mêmes pratiques marketing

Alors que la première a plutôt une portée générale, la seconde est beaucoup plus ciblée, voire personnalisée. 

Mais alors, que sont-elles et à quoi servent-elles ?

Dans cet article, nous faisons le point sur le publi-reportage et le publipostage, en abordant, bien sûr, les intérêts de chacun.

Le publi-reportage : pour une approche journalistique de l’entreprise

Le publi-reportage existe depuis de nombreuses années. Pourtant, pendant longtemps, il était plutôt boudé par les entreprises qui y voyaient une façon un peu obsolète de promouvoir leur activité. 

Mais depuis quelques années, on voit la tendance s’inverser, avec un recours de plus en plus important à cette technique.

Du marketing au style journalistique

Le publi-reportage, également appelé publi-rédactionnel, est un article ou une vidéo présentés sous forme journalistique. Ce support est ensuite destiné à être publié dans un magazine papier ou numérique, ou encore sur une chaîne comme BFM Business. 

Dans tous les cas, il se base sur une interview, réalisée en amont pour l’article et filmée pour la vidéo

Dans cet article, l’approche est plus douce que dans une action marketing classique, l’activité étant intégrée au milieu d’une présentation plus générale. 

Les avantages du publi-reportage

Le publi-reportage offre de nombreux avantages aux entreprises. En fonction du média choisi, elle peut toucher de nouveaux prospects, souvent qualifiés

Il est aussi un excellent moyen pour augmenter sa visibilité. Par exemple, sur un média national comme Le Monde, l’entreprise se rend visible auprès d’un très large lectorat. Si elle choisit un média de niche, elle pourra se faire connaître et obtenir des leads très qualifiés.

Des études récentes montrent que le taux de retour sur le publi-reportage varie entre 40 et 50%, ce qui est largement supérieur aux annonces publicitaires classiques.

Comment se passe un publi-reportage ?

Un publi-reportage est très simple à réaliser

Si l’entreprise choisit le format de l’article, le publi-reportage sera réalisé par un journaliste spécialisé. Dans ce cadre, l’entreprise pourra aborder son histoire, son activité et ses spécificités. C’est aussi le moment de parler du ou des fondateurs. 

A partir des réponses récoltées, le journaliste rédige un article, validé ensuite par le représentant de l’entreprise. Le ton adopté est journalistique. 

Enfin, le publi-reportage est publié sur le média choisi en amont. 

Lorsque le publi-reportage se fait sous un format vidéo, l’interview est filmée, avant de faire le montage et la mise en ligne

Le publipostage : une approche personnalisée

Le publipostage, contrairement au publi-reportage, s’adresse à des prospects définis, référencés dans une ou plusieurs listes

Cette technique marketing a connu un désaveu de la part des entreprises en raison des faibles retours sur investissement générés

Mais avec l’apparition d’internet, il est petit à petit revenu sur le devant de la scène. 

 

La publipostage : du marketing personnalisé

A l’origine, le publipostage consistait en un envoi en masse de prospectus par voie postale. Cela demandait des moyens financiers et humains importants, pour des résultats peu probants. 

Aujourd’hui, les choses ont changé. Avec l’arrivée d’internet et les outils de publipostage automatiques, cette pratique est revenue sur le devant de la scène

Les entreprises peuvent ainsi envoyer en masse des mails personnalisés à tous les prospects qu’elles ont dans leur base de données. 

Le taux de conversion, estimé en moyenne à 4% est suffisamment intéressant pour que l’on réalise régulièrement cette action. 

Les avantages du publipostage

Le publipostage offre de nombreux avantages. Avec les outils qui automatisent les actions, tout en permettant une ultra-personnalisation, les résultats obtenus sont importants. 

Il permet de tenir au courant ses prospects, en les informant de toutes les nouveautés proposées par l’entreprise, pour les amener en douceur dans un tunnel de vente ou encore pour lui proposer des promotions spécifiques

Cette technique est également peu coûteuse, ce qui assure un bon retour sur investissement

Les outils mis à disposition des entreprises permettent de gagner du temps puisque, en un seul envoi, il est possible d’atterrir dans la boîte mail de milliers de personnes

Comment réussir son publipostage ?

Pour réussir son publipostage, il est important de le préparer en amont. 

Tout d’abord, il faut avoir une liste de prospects ou de clients qualifiés. Pour cela, on peut utiliser des méthodes de capture d’emails, via son site internet par exemple. 

Ensuite, il faut prendre le temps de personnaliser le message qui sera envoyé, afin d’avoir un taux d’engagement élevé. Bien sûr, le message ne doit pas non plus être trop long, être aéré et doit inviter le lecteur à passer à l’action

Le publipostage est donc une technique marketing qui revient en force, et qui séduit de plus en plus d’entreprises. 

Publi-reportage et publipostage sont deux approches différentes mais qui peuvent être complémentaires. En effet, le publi-reportage est un excellent moyen pour récolter des contacts qualifiés. Ensuite, l’entreprise ne devra pas hésiter à lancer des campagnes de publipostage, dans le but de convertir les contacts en clients