[ Tarif 2022 ] Quel est le prix d’un publi reportage ?

Le publi-reportage est une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises qui souhaitent faire connaître leur activité. Il faut dire que c’est un moyen infaillible pour développer sa clientèle

Prenant la forme d’un article ou d’une vidéo au ton journalistique, le publi-reportage permet de mettre en avant une entreprise, un produit ou un savoir-faire. Il est destiné à être publié ou mis en ligne sur des quotidiens plus ou moins importants en fonction de la stratégie choisie.

Mais face à la hausse de la demande, le prix d’un publireportage varie en fonction de l’acteur auquel on s’adresse

Alors combien coûte aujourd’hui un article de publi-reportage ?

Freelance ou agence ?

A moins que l’entreprise ait son propre service de relation presse, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels de la rédaction pour réaliser un publi-reportage de qualité

Pour ça, les entreprises ont le choix entre s’adresser à un freelance ou à une agence spécialisée.

Le freelance

Le freelance est un professionnel qui travaille à son compte, souvent sous le statut de micro-entreprise.

Lorsqu’on fait appel à un freelance, l’idéal est de choisir soit un journaliste indépendant, soit un rédacteur web

Ce dernier s’occupera de l’interview et de la rédaction de l’article.

Pour cette prestation, il faut compter entre 100 et 200 euros en moyenne pour un article de 600 à 700 mots

Mais attention, dans ce cas l’entreprise devra s’occuper elle-même de la publication dans le quotidien choisi.

L'agence spécialisée

Il est également possible de passer par une agence spécialisée

L’avantage est le tout-en-un que propose le prestataire. Ici, l’entreprise ne s’occupe de rien, hormis sa participation à l’interview qui permettra de rédiger l’article. La publication dans le média est incluse, tout comme la mise en page, l’intégration des visuels…

C’est également la garantie d’avoir un résultat de qualité, l’agence étant spécialisée, contrairement au freelance qui multiplie bien souvent les casquettes. 

D’une agence à l’autre, les prix peuvent varier fortement. Il est donc difficile de définir un tarif unique. 

Certaines agences vont facturer la prestation 8.000 euros, d’autres beaucoup plus. 

Le choix du média

Un article sous forme de publi-reportage est destiné à être publié dans un magazine, sous sa forme papier ou numérique. Selon le quotidien choisi, les tarifs varient. 

Un magazine de niche

Avec un lectorat moins important, le magazine de niche permet d’obtenir des leads hyper qualifiés. Néanmoins, il ne permet pas de développer sa notoriété au niveau national. 

Il est donc plutôt adapté à une entreprise nouvellement créée ou qui a une cible très spécifique

Souvent, ces magazines proposent des tarifs beaucoup plus accessibles que les autres. Ainsi, il est possible de mettre en ligne un publi-reportage pour moins de 4000 euros

Un magazine à portée nationale

A côté des magazines de niche, il est possible de choisir un quotidien à portée nationale. Moins spécialisé, il permet néanmoins à l’entreprise de rayonner sur tout le territoire

 

Mais en contrepartie, il est plus difficile de se différencier de la concurrence qui, elle aussi, utilise le publi-rédactionnel. Il est donc important d’avoir un article de qualité qui interpelle le lecteur

Pour ces raisons, ce type de média est plus adapté à une entreprise déjà bien implantée.

Bien entendu, les tarifs sont plus élevés. Il faudra compter au minimum 6000 euros pour pouvoir y insérer son publi-reportage.

Le publi-reportage : moins onéreux qu’une annonce publicitaire

Ces tarifs pourraient effrayer certaines sociétés peu habituées aux frais de publicité. Toutefois, il faut garder en tête que le publi-reportage est bien moins onéreux que les annonces publicitaires

En effet, les encarts sont vendus à des prix très importants, certains d’entre eux pouvant atteindre plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros.

Pour un prix moins important, l’entreprise aura également un retour sur investissement plus élevé, avec un taux de retour compris entre 40 et 50%.

Le cas particulier du publi-reportage vidéo

Le publi-reportage vidéo n’entre pas dans ces tarifs. Mis en ligne sous forme d’interview filmée, ce dernier demande des moyens humains, logistiques et techniques plus importants

Journaliste, caméra, montage vidéo… ont un coût qui rend ce type de publi-rédactionnel moins accessible.

Il est ensuite destiné à être mis en ligne sur une chaîne spécialisée. On voit ainsi beaucoup d’interviews de ce type sur BFM Business. 

Les tarifs sont très variables, il est très difficile d’en définir une fourchette. 

L’idéal est donc de faire différents devis avant de faire son choix

Le publi-reportage demande un investissement de départ qui peut sembler important, mais qui reste néanmoins beaucoup moins élevé que d’autres types d’actions marketing. Ce choix est donc particulièrement adapté lorsqu’on souhaite faire connaître son activité rapidement, ou au moment d’un lancement de produit, d’un événement particulier ou tout simplement pour toucher une nouvelle clientèle. Chez Média Start, nous vous accompagnons dans tous vos projets de publi-reportage, vous permettant ainsi de développer votre activité.